École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
Après un bac littéraire et une classe préparatoire aux ateliers de beaux arts de Glacière, je suis reçu en 1999 au concours de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, avec un dossier mêlant calligraphies, papiers fabriqués, infographies jouant avec le texte comme matière plastique.
Très porté sur l’image au départ (illustration, infographie), je suis progressivement séduit par la dimension « espace » proposée par l’école.
Saisissant l’opportunité de mettre en scène mes idées, je participe à la classe expérimentale Traverse, pilotée par Laurent Ungerer. Nous expérimentons la muséographie (projet Les Années Pop), en partenariat avec le centre Georges Pompidou, et la dialectique art/science en partenariat avec le festival du Vent.
Cela me conduit naturellement vers l’excellente section Scénographie de l’école, dirigée par Guy-Claude François, scénographe attitré d’Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil. J’y apprends comment développer dans l’espace mes recherches, posées d’abord en dessin, et à canaliser ma créativité dans des objectifs concrets, matériels, respectant des contraintes de lieu, de temps et de sécurité. La dimension littéraire est présente, mais aussi celle du cinéma (voir mes expériences en tant qu’assistant décorateur).
Je suis diplômé en 2004, après 5 années riches d’apprentissages, de rencontres et de remises en question !